Fédération pour les Arts Nocturnes comprenant les Travailleur·euses et Organisateur·ices de Montréal






FANTOM est un organisme à but non lucratif créé par et pour les artistes, travailleur·euses, et organisateur·ices de la vie nocturne et de l'after-hours queer/ trans/ PANDC/ allié·es de Tiohtià:ke / Montréal. FANTOM vise à assurer la sécurité, la durabilité et la solidarité d'une culture nocturne alternative florissante par le biais de l'engagement communautaire, de l'analyse des politiques et du plaidoyer, ainsi que par la création d'outils de partage des connaissances et des ressources.

FANTOM s'appuie sur la contribution de la communauté par le biais de sondages, de réunions et de groupes de travail afin d'orienter nos projets et de fixer nos priorités. Nous organisons des rencontres intercommunautaires comme plateformes de responsabilisation, de recherche de consensus et de création de nouvelles relations et d'opportunités de collaboration.





NOTEZ LA DATE


29 fevrier 2024  
Collide: Nightlife before dark
@ cafe SAT / 18-22h / open decks

→ tous les événements + détails



CALL FOR RESOURCES


If you know of resources or organizations in Montreal or other cities/ countries, please send them our way so we can collaborate and build off existing work!

we want to hear about:

→ organizations that promote safety/ inclusivity within nightlife or beyond (like GRIP and PLURI)

→ books/ zines / guides about safer dancefloors, safer event design, intervention strategies, etc

→ unions or guilds for performers, pay scale recommendations, legal resources, etc

→ platforms that encourage accountability within a community or other network

→ any other resource we should include in an online directory for nightlife organizers, workers, and artists - even if from another city/ country/ sector





PROJETS


COLLIDE : NIGHTLIFE BEFORE DARK

Collide is an all-evening event co-hosted by Studio ZX and FANTOM, intended to serve as a shared and open space for the many scenes that make up Montreal nightlife to meet, find common ground, and build lasting ties of solidarity—regardless of experience level or other barriers.

→ more on Collide


GUIDE POUR LES ORGANISATEUR·ICES


Compilation d'un guide des meilleures pratiques déterminées par la communauté pour des événements nocturnes sûrs et accessibles, ainsi que des protocoles d'inclusion, de sensibilité, de compensation équitable et de traitement juste des travailleur·euses et des artistes.



SÉRIE SUR L'HISTOIRE DE LA VIE NOCTURNE UNDERGROUND MONTRÉALAISE


Produire des vidéos et d'autres documentaires qui relatent l'histoire inédite de la vie nocturne underground à Montréal, en aidant les communautés contemporaines à se situer dans un récit plus large et à comprendre les impacts des changements historiques de politiques et des déplacements socio-économiques sur leur contexte actuel.



APPLICATION POUR DES ESPACES ÉVÉNEMENTIELS PLUS SÛRS


Développement d'une application web et mobile pour permettre aux artistes, travailleur·euses, organisateur·ices, et membres de la communauté de la vie nocturne de consulter, réviser et partager des informations sur les salles de spectacle et autres espaces événementiels, dans le but d'améliorer la transparence et la communication au sein d'une communauté souvent exploitée et marginalisée, ainsi que de tenir les exploitantes de salles responsables en ce qui concerne les normes de sécurité, d'accessibilité, d'inclusion et de compensation équitable. L'application sera conçue en fonction des besoins des personnes et des communautés queer, trans et PANDC.



ESPACES COMMUNAUTAIRES POUR LES ÉVÉNEMENTS


Mettre en place des programmes visant à la prolifération d'espaces à but non lucratif ou coopératifs appartenant à la communauté et gérés par elle pour accueillir des ateliers, des cours et des réunions, et offrir aux communautés queer/ trans/ PANDC des lieux sûrs et dotés de ressources suffisantes pour organiser des événements nocturnes tout en garantissant l'autosuffisance et le réinvestissement de la communauté.




NOTRE
HISTORIQUE




FANTOM a été fondé en 2022 en réponse à une vague de frustration parmi les artistes, travailleur·euses, organisateur·ices et les autres membres des communautés de la vie nocturne queer/ trans/ PANDC/ allié·es de Montréal qui ont été victimes de violence, de harcèlement, d'exploitation et de fausse représentation. Dans l'ensemble, ces expériences ont constitué des menaces évidentes à la viabilité de la vie nocturne underground et alternative à Montréal. L'incorporation de FANTOM en tant qu'organisation à but non lucratif au Québec était le premier pas vers une meilleure compréhension et une meilleure réponse à ces menaces par l'action collective.




CONSULTATION 
COMMUNAUTAIRE





Le premier sondage de FANTOM s'est conclu le 28 février 2023, avec 106 participants qui ont donné des réponses détaillées dans le cadre de notre stratégie d'évaluation des besoins des artistes, travailleur·euses, et organisateur·ices queer, trans et BIPOC de la vie nocturne dans l'underground montréalais. 

Nous prévoyons publier les résultats d'ici le mois d'avril, soulignant les thèmes communs des contributions que nous avons reçues de tout ceux qui ont pris un moment pour partager leurs rêves et leurs préoccupations.

Un rapport complet sera publié en juin.

Après l'événement de lancement de FANTOM et la campagne d'adhésion du 25 avril à l'Union française, nous créerons des groupes de travail ouverts centrés sur les thèmes clés identifiés par le sondage. Les résultats de ces conversations constitueront la base de notre guide et de notre première année de plaidoyer.




RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES


︎ Un nombre de réponses ouvertes sont partagées de manière anonyme sur notre page Instagram.

D'après les réponses fournies jusqu'à présent par les artistes, travailleur·euses, organisateur·ices, et participants des communautés nocturnes de Montréal, les principaux besoins non satisfaits sont :

      1. L'accès à des lieux d'événements sûrs avec une meilleure sécurité
      2. Plus de permis pour les lieux et les événements après les heures d'ouverture
      3. Plus d'espaces et de ressources pour la réduction des méfaits


Jusqu'à présent, les principales préoccupations exprimées par ces groupes sont :

      1. La fermeture prématurée d'événements
      2. Le harcèlement des participants
      3. Le manque de collaboration au sein de la communauté







info@fantomtl.ca        438.940.5048       ︎